Marathon « Création de services pour les élections municipales »

30 Jan

aef atelec L_Atelier_des_élections_-_2014-01-30_11.20.39

Le samedi 1er et dimanche 2 février, de 9h00 à 18h00, la cantine numérique de Nantes accueillera un événement spécial « élections municipales de Nantes ».

Organisé par le collectif « L’atelier des élections », l’objectif de ces deux jours est d’imaginer et concevoir des outils numériques dédiés aux élections municipales. Pour ce faire, un appel est lancé aux citoyens, développeurs, designers, cartographes, férus de politique ou simples curieux !

Chacun est invité à participer librement et proposer un projet à développer ou bien rejoindre des équipes de projets collectifs. Parmi les actions qui seront mises en œuvre : collecter des informations sur les candidats, constituer des bases de données géographiques des bureaux de vote, créer les logos et identités visuelles des services, imaginer et développer les fonctionnalités des services…

 

Quelques idées de projets identifiés

Le “Qui est-ce des élections”, un jeu en ligne permettant de se familiariser avec les candidats aux élections municipales de manière ludique

aef atelec1

“Moi Candidat”, un service en ligne permettant de proposer ses propres axes de politiques prioritaires ainsi qu’une proposition de répartition du budget de la ville, basé sur les données budgétaires locales réelles publiées sur www.data.nantes.fr

aef atelec3

“Je vote à Nantes”, le kit de l’électeur qui comprend toutes les informations nécessaires pour aller voter: adresses des bureaux de vote, système d’alerte pour rappel le jour de l’élection, mémo des pièces à apporter,etc.

aef atelec4

“Témoin d’élection” propose une application mobile basée sur la plateforme collaborative Ushahidi permettant de remonter des informations géolocalisées et en temps réel le jour des élections: la fréquentation du bureau de vote ou photographies et commentaires divers.

aef atelec5

 

Retrouvez toutes les propositions d’idées de services pour « S’informer », « S’exprimer », « S’organiser » le jour des élections sur www.atelierdeselections.fr et venez participer à imaginer, créer et développer concrètement ces outils.

Ce marathon de création de services sera l’occasion pour chacun de mettre en pratique et développer ses compétences, produire des projets, affiner ses connaissances sur les élections municipales, partager un moment convivial et imaginer des services citoyens.

Les productions seront ensuite mises en avant sur le site http://www.atelierdeselections.fr et une communication sera mise en place afin de valoriser équipes et projets à travers les medias et promouvoir l’usage des services par les citoyens nantais.

 

Rejoignez-nous les 1er et 2 février en vous inscrivant ici: http://cantine.atlantic2.org/evenements/hackathon-hack-les-elections/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :